750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de recette de ratiba,Gâteaux algériens, cuisine facile , gâteau facile
  • : je suis passionnée de cuisine et j'adore découvrir des nouveautées , et aime faire plaisir aux autres a travers ma cuisine
  • Contact

Retrouvez moi

 

 

Je me suis lancée dans des commandes de Gateaux d'anniversaire cupcakes entremets et meme gateaux traditionnel Algériens

délicieux préparer avec de bon ingrédients 

si vous etes sur Alger n'hésitez pas de me contacté via mail 

gateauxanniversaire@hotmail.fr

pour plus d'information 

 si vous voulez etre a jours avec mes publication de gateaux spécial commande 

n'hésitez pas a suivre ma page facebook

ici 


mon blog en video ici


Recherche

Partenaire

www.gourmesso.fr 385x198

 

Logo_Cakemart.fr_2.png

Retrouvez moi

http://img.over-blog.com/200x282/4/31/89/89/23.07.11/TRYTOCOOK-N-1.jpg

Texte Libre

Related Posts Plugin for Overblog...

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 23:03

salut tout le monde  , aujourd’hui je partage avec vous un de nos plat incontournable c’est le royal des repas maghrébine LE COUSCOUS 

le couscous chez nous est un plat nimbé comme un rituel patrimonial ; ce plat est omniprésent dans toutes les fêtes religieuse ainsi que dans les fêtes familiale , mariage circoncision ext….

et il est servi celon la région soit en sauce rouge légèrement piquante ou bien en sauce blanche , ou avec des légumes a la vapeur tel que masfouf ou le couscous a la lavande sauvage

allons voir comment  procéder pour préparer un délicieux couscous

couscous

 

Ingrédients:

1 kilos de viande de mouton de préférence,  ou bien du poulet ou du veau du bœuf selon vos gout

1 oignon

250 gr de navets (vous pouvez ajouter )

250 gr de courgettes (vous pouvez e ajouter plus)

une poignet de pois chiche tremper la veille dans l’eau

l’huile

1 cuil a s de smen (beurre clarifié )

sel , poivre noir , cannelle (selon vos gout )

eau

couscous

beurre

couscous algérien

préparation:

-Disposer vos morceaux de viande et les oignon haché dans une cocotte  ou comme je fait dans le fond d’un couscoussier , ajouter le smen l’huile sel poivres et les épices faites revenir sur feu moyen pendant une quelques minute en tournant de temps en temps avec la cuillère en bois

P1020958 P1020981

P1020982

apres ajouter l’eau jusqu’a ce que la viande ce couvre complètement ajouter les pois chiches

laisser cuire (moi je met un navet avec la viande pour que le viande prends le gouts des navets) .

-éplucher vos légumes découper les en deux en longueur , laisser de coté .

entre temps préparer le couscous

laver votre couscous ensuite l’essorer et le laisser égoutter pendant environ 10mn

une fois que le couscous a perdu tout l’eau le mettre dans un grand plat (sahfa)

 

ajouter 1/2 verre a thé d’huile et avec vos main essayer de séparer tout les grains comme sur la photo

P1020959 P1020977

mettre le couscous dans le haut du couscoussier et laisser cuire

 P1020960

au moment ou la vapeur commence a s’échapper du couscous retirer votre couscoussier

verser le couscous dans le grand plat arroser d’un demi verre d’eau avec une cuil a c de sel en mélangeant avec les mains (attention ne jamais pétrir juste séparer les grains )

P1020964P1020966

P1020978  P1020962

laisser reposer quelques minute a fin que les grains de couscous absorbe l’eau

remettre une deuxième fois dans le haut du couscoussier et laisser encore sur le feu jusqu'a ce que la vapeur commence a s’échapper retirer le couscoussier verser le couscous dans le grand plat mettre une bonne cuil a s ou meme plus de beurre et mélanger avec une cuillère en bois

 P1020984

revenant a la sauce :

une fois que la viande est cuite retirer la , ajouter vos légumes a la sauce (rajouter de l’eau si c’est nécessaire )  .

une fois que les légumes sont cuits remettez la viande dans la sauce

servir le couscous dans un plat décorer de légumes, viandes et pois chiches , parsemer de cannelle pour la décoration et au moment de servir arroser de sauce

couscous sauce blanche

je vous souhaite une bonne réalisation

avec ce couscous je participe au concours que Méli du blog jaime-lacuisine organise pour l’occasion de ces 1an de blog donc si cela vous intéresse un clic sur le logo

Rz 36

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bonsoir et saha aidkoum<br /> <br /> <br /> je suis algéroise et pour ton couscous je te donne une note de 8/10 pour moi tu la bien fait<br /> <br /> <br /> on  grater les courgettes chose qu'on à l'habitude de faire chez nous à alger.<br /> <br /> <br /> pour les légumes tu peut mettre courgettes seul ou navets seul ou comme tu la fait les deux encore merci<br />
Répondre
R
<br /> <br /> merci pour ta note  moi aussi je suis algéroise <br /> <br /> <br /> pour ma part j'aime mélanger les deux légumes sa donne meilleurs gouts <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> mashallah,il est bien appétissant et joliment présenté ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ratiba, c'est dans un coin de ma mémoire !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hum un délice moi aussi je le fait presque comme ça et avec les mêmes légumes!<br /> <br /> <br /> Ps: j'ai les même couscoussier, super beau hein!<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une petite surprise pour toi sur mon blog:<br /> http://www.cuisinestyle.net/article-le-questionnaire-qui-fait-le-tour-des-blogs-aujourd-hui-il-est-chez-moi-85205587.html<br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre